10 conseils pour trouver un emploi en 2018


10 conseils pour trouver un emploi en 2018

Parce qu’il n’existe pas de solution miracle autant mettre toutes les chances de son côté avec une liste exhaustive de tout ce qu’il faut savoir pour trouver un emploi.

Avec un peu de chance vous n’aurez besoin que d’un seul de ces conseils.

 

#1 Être prêt pour un entretien vidéo

Aux Etats-Unis 6 recruteurs sur 10 utilisent la vidéo dans leur processus de recrutement (source : Forbes) et la tendance semble s’accélérer. La vidéo nécessite à la fois une maîtrise des outils technologiques,  du moins un minimum, c’est aussi un exercice difficile où l’apparence fait partie intégrante de l’impression que vous laisserez à ce cyber recruteur.

 

#2 Soignez sa lettre de motivation

Bien que l’on ait l’impression que personne ne les lis, la lettre de motivation compte autant que le CV. Peut-être parce que tout le monde le fait et qu’il est bon de s’y plier plus que pour son contenu mais tout de même soignez-la, qui sait quelqu’un la lira peut-être. C’est un moyen de mettre en avant expérience et compétences tout en donnant un aperçu de votre talent de communicant et pourquoi pas de votre personnalité.

 

#3 Appuyez sur les compétences clés

Il paraîtrait que ça marche aussi pour les lettres de motivation que de décrire votre périmètre d’action au travers des quelques compétences nécessaires présentée dans l’offre d’emploi pour laquelle vous postulez.

 

#4 Créez une présentation type

Au fil de vos entretiens certaines questions reviennent régulièrement et plutôt que de devoir réfléchir à une réponse différente chaque fois préparez une présentation type que vous pouvez apporter en entretien et qui vous servira de support.

Cette présentation peut s’améliorer au fur et à mesure que vous avancez dans votre carrière jusqu’à devenir imparable, du moins on l’espère !

 

#5 Adaptez votre CV et Lettre de Motivation

Chaque offre d’emploi est différente et ce même pour un même poste. À l’heure où postuler se fait en 1 clic ou presque sur Internet différenciez-vous en retravaillant votre CV et votre lettre de motivation pour qu’elles répondent à chaque offre de manière personnalisée.

 

#6 Créez un plan marketing

Commencez par établir une liste des entreprises pour lesquelles vous pourriez travailler. Une sorte de secteur “cible”. Collectez le plus d’informations possible sur la culture d’entreprise et les perspectives d’évolution et faites en sorte de rencontrer des employés. Vous serez alors aux premières loges si un poste venait à s’ouvrir dans votre domaine de compétence.

 

#7 Faites du freelance

Les projets indépendants sont à court terme et vous permettent de gagner de l’expérience sans pour autant vous freiner dans votre recherche d’emploi. À l’heure où il faut toujours plus d’expérience et de diplômes il est nécessaire de pouvoir faire les deux et le freelance vous offre cette opportunité.

 

#8 Trouvez le recruteur

Utilisez Linkedin et Google pour trouver les recruteurs. Il est de plus en plus facile de trouver l’adresse mail de ceux-ci sur internet. Envoyez leur votre candidature directement plutôt que d’attendre qu’ils viennent vous chercher.

 

#9 Construisez et animez votre réseau

Restez en contact avec vos anciens employeurs, collègues, clients et maximisez ces expériences pour améliorer votre visibilité auprès des recruteurs (recommandations, premier sur l’information…).

 

#10 Mettre à jour vos informations sur les réseaux

Linkedin et les autres réseaux sociaux professionnels doivent être à jour, n’oubliez pas de renseigner les compétences qui sont autant de mots-clés qu’utiliseront les recruteurs qui recrutent via Linkedin.

 

En espérant que ces quelques conseils soient utiles dans votre recherche d’emploi 🙂