Comment améliorer votre espace de travail sans vous ruiner


Comment améliorer votre espace de travail sans vous ruiner

Chaque année les entreprises se plient à un concours pour savoir qui d’entre elle sera la préférée des Français, des Américains, des Chiliens ou même du monde entier !

Trop coûteux, compliqué ou en rupture avec la tradition vous êtes certains de ne pas avoir ce qu’il faut pour faire de votre espace de travail un endroit agréable pour, et apprécié par, vos employés.

Détrompez-vous, même si le challenge paraît insurmontable c’est aussi le meilleur moyen actuel de maximiser la productivité de vos employés, et justement ce n’est pas le vote de fin d’année qui compte mais bel et bien les votants : votre force vive.

 

Dans une étude mise en évidence par la Harvard Business Review, les professeurs d’université Rob Goffee et Gareth Jones ont constaté que les cadres ont besoin d’un environnement authentique pour devenir des leaders efficaces.

Bien que les 6 caractéristiques suivantes semblent n’être qu’un condensé de bon sens, la majorité des entreprises ne les possèdent pas toutes. C’est donc un défi pour votre entreprise et ce quelque soit sa taille PME ou CAC 40 :

 

#1 Laissez vos employés être eux-même

Alors que toutes les entreprises font des efforts pour favoriser la diversité de leur employés que ce soit en terme d’âge, de sexe ou d’origine peu d’entres elles semblent vouloir favoriser ces singularités.

Pourtant LVMH a su maximiser les atouts et spécificités de chacun de ses employés sans pour autant changer ses valeurs. Ainsi les designers très créatifs travaillent en bonne intelligence avec une multitude de cadre et Business analysts sans que cela ne soit une contrainte leur objectif étant communs : que l’entreprise soit rentable.

Il en va de même avec les start-ups où tout le monde travaille ensemble et souvent dans le même espace : graphistes, développeurs, techniciens, marketing, commercial…

Peu importe la manière d’atteindre un objectif c’est le résultat final qui compte, niais, certes et pourtant il semblerait que les managers l’aient oubliés.

#2 Communiquez

Respectez vos employés assez pour leur dire ce qui se passe réellement. Il n’est pas nécessaire de cacher les mauvaises nouvelles ou d’éviter la transparence, et il n’y a certainement aucune raison de les tromper. La peur de révéler quelque chose va sans doute paralyser la circulation de l’information essentielle dans votre organisation et rendre vos employés méfiants quand à la bonne santé de votre entreprise (surtout dans le contexte actuel).

 

#3 Améliorez les compétences de vos employés

Une bonne entreprise doit être capable de rendre ses employés meilleurs que le jour où ils ont été embauchés et cela passe par la formation.

Il est facile de comprendre la réticence des entreprises à former leurs employés et cultiver leur talent si c’est pour le perdre au bénéfice d’un concurrent. Mais en réalité, le retour sur un tel investissement se mesurera en termes de productivité et donc de chiffre d’affaire quitte à perdre quelques excellente recrue dans le processus, cela vaut vraiment la peine.

 

#4 Ne vous contentez pas du rôle d’actionnaire

Ne vous contentez pas de dire que votre entreprise est bien et à quel point votre marque est géniale. Montrez aussi à vos employés d’ou vous venez et vers quoi vous tendez, présentez vos objectifs en les intégrant à une évolution.

«Il s’agit de forger les valeurs personnelles et organisationnelles. Quand vous faites cela, vous stimulez l’individualité et une culture forte en même temps “. Goffee et Jones

 

#5 Considérez le travail quotidien au même titre que le rendu final

Si vos employés n’arrivent pas à comprendre l’impact de leur tâche quotidienne sur le résultat global c’est que vos managers n’ont pas sur leur expliquer. Cette situation entraînera indubitablement des phases de doutes et même des départs pour un emploi qu’ils trouveront plus “gratifiant”.

Faites leur comprendre à quelle point leur tâche s’inclut dans le bon fonctionnement de l’entreprise, et poussez les à en faire toujours plus quitte à prendre quelques libertés avec ce qui leur ai demandé.

 

#6 Edictez des règles claires

Ils existent de nombreux process d’entreprise que personne ne comprend vraiment mais qui sont là depuis toujours et auxquelles ont doit se plier.
Or ces règles n’ont pas lieu d’être puisqu’elle ralentissent le processus d’exécution. Simplifiez votre réglement pour ne garder que l’essentiel, y compris en terme de hiérarchie.


La main-d’œuvre d’aujourd’hui est de plus en plus sceptiques quant à une stricte hiérarchie, les titres de poste fantaisiste et les promesses.. Au lieu de cela, guider vos employés avec un leadership moral, ancrée dans la transparence et l’obtention de résultats plutôt que sur l’efficacité des moyens.