Les astuces pour fluidifier la prise de contact avec un candidat


Les astuces pour fluidifier la prise de contact avec un candidat

Ce matin vous avez reçu de nouvelles candidatures sur votre dernière offre d’emploi en ligne, en voilà une bonne nouvelle. Comme à votre habitude vous consultez les CVs pour en retenir un certain nombre, ceux qui “match”. Impatient comme vous êtes de dénicher la perle rare vous décrochez votre téléphone… Mettez-vous à la place du candidat, à titre personnel répondez-vous souvent à un numéro inconnu (voire pire masqué), quand vous êtes au bureau, avec vos collègues, votre patron, ou tout simplement quand vous travaillez ?

Économisez vos efforts et faites gagner du temps et du confort à tout le monde en piochant une approche dans la liste ci-dessous.

 

PRENDRE CONTACT AVEC UN CANDIDAT

*Par email

Utilisez des modèles d’emails personnalisés pour chacun des postes que vous avez à pourvoir, et pour chacune des étapes de votre processus de recrutement.

Vous utilisez Gmail, alors c’est parfait ! Gmail embarque l’outil qu’il vous faut. Pour cela rendez-vous dans les paramètres de votre messagerie et sur Gmail Labs. Recherchez puis activez la fonctionnalité expérimentale “Réponses Standardisées”.

Vous pouvez maintenant rédiger un petit email de prise de contact pour vos candidats et l’enregistrer comme modèle. Vous venez de gagner un temps précieux et ce n’est que le début.

 

*Par SMS

Méthode éprouvée par beaucoup de recruteurs, c’est aujourd’hui une véritable tendance de la HRtech avec des solutions dédiées comme Canvas pour n’en citer qu’une.

Comme nous sommes plutôt DIY voici les alternatives. Que vous soyez plutôt Apple ou Android, chacun sa solution, respectivement Messages et Android Message pour envoyer des SMS directement depuis votre ordinateur (et copier-coller vos séquences de messages bien plus facilement que depuis votre mobile).

 

RENCONTRER VOTRE CANDIDAT

*Organiser un rendez-vous – selon votre disponibilité

Vos journées sont bien remplies, celles de vos candidats aussi. Fini les aller-retour par mail pour trouver le créneau idéal avec votre candidat, dorénavant vous le laisser choisir !

Rien de plus simple avec Calendly, qui lui permet de réserver un horaire à sa convenance. Rassurez-vous le tout est parfaitement synchronisé avec votre agenda et vous êtes notifié en temps réel dès que votre candidat à réserver un créneau.

Calendly propose de nombreuses options de personnalisation, notamment une fonction de rappel que vous pouvez paramétrer pour que votre candidat recoive un email la veille ou une heure avant votre rendez-vous.

 

*Rencontrer le candidat – directement par vidéo en ligne

Pourquoi appeler un candidat quand vous pouvez le voir aussi simplement ?

Des solutions de vidéo-conférence ils en existent des bien connues (Skype, Hangout, GoToMeeting…), vous avez sûrement une préférence personnelle ou imposée par votre société, sachez que votre candidat aussi ! Evitez-lui d’avoir à créer un compte sur l’une ou l’autre des plate-formes, encore une fois allez au plus simple.

Avec Appear.in aucune inscription n’est requise, ni pour vous ni pour votre candidat ; aucun logiciel à télécharger ni à installer.

Vous pouvez créer une vidéo-conférence à la volée, et partager le lien directement à votre candidat pour qu’il vous rejoigne en ligne depuis son ordinateur ou son mobile.

C’est tellement simple que c’en est déconcertant, et surtout c’est encore une fois gratuit.

 


La mise en place de ce processus ne vous prendra pas plus de 15 min aujourd’hui, et les outils utilisés sont disponibles en versions gratuites (largement suffisantes pour commencer).

Alors, n’attendez plus pour fluidifier votre prise de contact avec vos candidats. Au-delà du gain de temps pour vous, vous offrez à votre candidat une expérience qui tient compte de ses impératifs et disponibilités, le tout sans lui rajouter des étapes/formulaires/inscriptions en tous genres.

Guillaume
Talent Recruiter & Founder