(re)faire mon CV


(re)faire mon CV

Consulter quotidiennement votre site emploi favori pour dénicher le job de rêve… Attendre patiemment un retour sur votre dernière candidature à ce super poste (ou aux 10 derniers que vous avez trouvés ?). Tout à fait normal, ou pas.

LA bonne méthode et les conseils avisés pour votre recherche d’emploi, vous en trouverez beaucoup. Tout le monde a déjà fait une recherche Google sur le sujet !

Ici je vous propose un parcours “rédaction de CV”, mais pas que rassurez-vous. Les étapes qui suivent vous permettent de faire le point sur votre parcours et vos perspectives de carrière. En parallèle vous apprendrez à vous mettre en valeur aussi bien sur ce bout de papier toujours indispensable qu’en face à face avec un recruteur lors d’un entretien.

 

#1 INTROSPECTION

Installez confortablement (vous pouvez prendre une tasse de thé ou de café) et faites le point sur votre situation et vos aspirations professionnelles.

Pour ne pas y passer des heures, préparez des listes. Désolé pour les réfractaires aux listes, vous devez sans doute en avoir déjà trop. Mon conseil, faite le ménage 😉

Commencez par noter les aspects positifs et négatifs de votre emploi actuel ou de votre précédent si vous n’êtes plus en poste. Première phase d’introspection, il va falloir être honnête pour aller jusqu’au bout !

Enchaînez avec une liste axée sur vos compétences et expertises, joyeux four tout de vos points forts (n’hésitez pas à écrire aussi vos points faibles), vos réalisations significatives ou simplement qui vous tiennent à coeur, vos axes de progressions pour être encore meilleurs et pourquoi pas les domaines que vous souhaitez découvrir.

Terminez cette session avec une liste de vos attentes vis-à-vis de votre prochain poste. Quel type d’entreprise ou d’équipe voulez-vous rejoindre, ce que vous voulez y faire au quotidien, vos responsabilités, votre rémunération …

Voilà, vous ne trouverez pas un job avec ça. Mais pour l’instant fermer votre ordinateur ou ranger votre cahier et allez prendre l’air.

 

#2 PERSPECTIVE DE CARRIÈRE

Ré-installez-vous confortablement, vous allez faire quelques petites recherches

Assurez-vous de savoir ce que vous allez chercher, et pour cela refaites une liste (oui je sais…) sur celle-ci vous allez noter le titre de votre poste actuel et ses différentes déclinaisons que vous connaissez / que vous avez déjà vu passer … Vous allez y ajouter les titres de postes correspondant à votre supérieur ou à la fonction N+1 de la vôtre. Pourquoi me direz-vous ? Juste pour voir, vous faire une meilleure idée du marché de l’emploi dans votre domaine, et surtout identifier ce que les recruteurs aiment écrire dans leurs annonces !

Rendez-vous sur votre site emploi favori pour consulter les offres du moment correspondant au titre de poste que vous avez noté ! Un peu de lecture, au minimum une dizaine d’annonces. Répéter l’opération sur un ou deux autres job board en mettant de côté les annonces qui vous plaisent (je vous recommande d’attendre la fin de l’article avant de postuler).

Vous voilà avec un échantillon d’offre pouvant vous correspondre, pour certaines vous vous voyez déjà occuper le poste pour d’autres rien n’est moins certains.

À la relecture de ces offres vous devez être en mesure de déterminer avec précision qu’elles sont les compétences/expertises attendus par les recruteurs sur ce type d’offre d’emploi.

Vous avez bien progressé. Mais pour l’instant fermer votre ordinateur ou ranger votre cahier et allez prendre l’air / jouer à la console / boire un verre… au choix.

 

#3 RÉTROSPECTIVE DE MON PARCOURS

Vous avez maintenant plein de choses en tête, sur votre situation, vos aspirations et un aperçu du marché de l’emploi. C’est le moment tant redouté d’évoquer votre CV et de vous plonger sur votre parcours professionnel en détail.

Pour chacune de vos expériences vous allez faire le descriptif le plus complet possible. Bien sûr vos missions et vos réalisations (mais en détail c’est important). Un florilège d’information qui doit s’y trouver : rattachement hiérarchique, taille et composition de l’équipe, des chiffres, votre évolution en interne, l’articulation entre vos missions/projets, leurs impacts pour l’entreprise/pour les clients…

Vous avez terminé ? Vous avez dépassé le format une page de CV recommandé ?

C’est très bien 🙂

Pour tous vos changements de société ou évolution de poste, pensez à noter le pourquoi du comment. C’est une belle histoire votre parcours et il faudra la raconter par la suite au recruteur.

Je sais que l’exercice peut paraître fastidieux jusque-là, mais pour l’instant fermer votre ordinateur ou ranger votre cahier et allez prendre l’air.

 

#4 PRÉPARER MON CV

Un peu de mise en forme pour continuer sur votre lancée, prenez votre modèle de CV favori (ou utiliser une solution en ligne), mais faites simples vous vous occuperez des couleurs et autres feux d’artifice visuels plus tard (si vous voulez).

L’idée est maintenant de faire une version condensée de votre CV. Si vous avez bien travaillé précédemment il ne doit s’agir que de mettre en forme l’exercice précédent.

Privilégiez les bullets points, les verbes d’action, les chiffres concrets plutôt que des phrases à rallonge.

Assurez-vous d’avoir une structure homogène, vos différentes expériences doivent être présentées de la même manière. Ajoutez le titre générique du poste que vous recherchez et juste en dessous une petite ligne d’introduction / synthèse. Ex:

Commercial

5 ans d’expérience – Solution Informatique & Télécom

Disponibilité Immédiate

 

Il n’est pas beau votre CV ?  Vous avez dépassé le format une page de CV recommandé ?

C’est très bien 🙂

À ce state votre CV doit être clair et très précis, du moins pour vous, pour un oeil extérieur rien n’est moins sûr. Alors comment améliorer tout ça ?

 

#5 AMÉLIORER MON CV

Vous allez maintenant allez chercher un peu d’inspiration.

Reprenez les annonces misent de côté (ou faite une nouvelle recherche ça ne peut pas faire de mal). Aux files de vos lectures pensez à noter les éléments importants des offres, qu’il s’agisse de descriptif de mission et des compétences attendues, des termes génériques et spécifiques qu’utilisent les recruteurs.

Un autre bon réflexe est d’aller faire un tour sur LinkedIn, et consulter les profils de personnes occupant un poste similaire au vôtre, mais aussi celui que vous visez et pourquoi pas dans l’entreprise que vous voulez rejoindre !

Vous avez pris plein de note et avez de bonne idée pour améliorer votre CV. C’est parfait à vous de jouer.

Je sais que l’exercice peut paraître fastidieux jusque-là. Mais pour l’instant fermer votre ordinateur ou ranger votre cahier et allez prendre l’air.

 

#6 FINALISER MON CV

Pourquoi un CV aussi long et chargé (même si il vous semble pas mal) ?

Ce CV de base est une étape clé vers la suite de votre carrière. En l’état il n’a pas vocation à servir pour une candidature. Il vous permet d’avoir sous la main un récapitulatif ultra-complet de votre parcours. Vous allez pouvoir vous entraîner à raconter votre histoire professionnelle sans oublier de détails importants. Je vous invite vraiment à jouer le jeu et vous faire une petite simulation de présentation.

Après quelques répétitions vous devez vous rendre compte que certains éléments semblent superflus, du moins n’apporte pas une réelle valeur ajoutée à votre CV. C’est justement le bon moyen pour prioriser les informations qui doivent figurer sur votre CV:

Toutes les informations de votre CV doivent vous permettre de rebondir, pour détailler une réalisation ou mettre en avant une compétence.

Mettez-vous à la place du recruteur donné lui envie de creuser un peu plus.

Faites le ménage ! Ajuster la mise en page et VOILA. Vous avez consacré plusieurs heures jusqu’à plusieurs jours à votre CV, la tête dans le guidon, à vous arracher les cheveux, à le laisser en plan, à y mettre votre touche perso… C’est très bien, vous y êtes arrivé !

Avant d’aller plus loin et de plonger dans le grand bain de la candidature, n’hésitez pas à faire relire votre CV et obtenir des commentaires pour faire de dernières modifications et corrections.

 

#7 PERSONNALISATION – CHAQUE CANDIDATURE EST UNIQUE

Vous pouvez postuler 😉

À l’avenir pour chaque poste où vous postulez, il faudra personnaliser ce CV.

Remplacer le titre du CV par celui de l’annonce.

Si nécessaire faire le tri dans le détail de vos expériences pour être en adéquation avec le poste et ses pré-requis.

Reprendre les tournures de phrases et les mots-clés présents dans l’annonce (attention à ne pas faire un copier-coller complet).

 

CONCLUSION

Vous voilà avec un CV taillé sur mesure pour le poste que vous visez.

Vous pouvez postuler et fermer votre ordinateur ou ranger votre cahier et allez prendre l’air.

Consulter quotidiennement votre site emploi favori pour dénicher la perle rare… Attendre patiemment un retour sur votre dernière candidature à ce super-poste (ou aux 10 derniers que vous avez trouvés ?). Tout à fait normal, ou pas.

Guillaume
Talent Recruiter & Founder