Une page carrière, pourquoi et comment ?


Une page carrière, pourquoi et comment ?

La première étape est de choisir où et comment vous souhaitez mettre en avant vos futurs offres d’emploi, et par extension comment gérer les candidatures à venir.

La solution la plus évidente est souvent de poster un peu partout sur le web et de recevoir les candidatures de chaque site en direct. Les inconvénients : les emails type “no-reply” vont saturer votre boîte mail ; et les formats de vos candidatures ne seront pas homogènes.

Sachant que de plus en plus de jobboard permettent aujourd’hui de rediriger les candidatures vers un site tiers pourquoi faire l’impasse sur une page carrière alors que vous pourriez les centraliser.

Autre avantage, vous pouvez capitaliser sur votre “marque employeur”. Un candidat qui consulte une annonce sur votre “page carrière” a tendance à explorer votre site d’entreprise, il apprend de lui-même à vous connaître ce qui facilite l’acte de candidature !

 

Utiliser un job board, la solution clés en main

Les avantages : aucune contrainte technique pour la mise en place ; les fonctionnalités basiques d’un ATS pour gérer les candidatures reçues directement en ligne.

Bien connu des startupers AngelList propose un outil dédié, vous en trouverez un similaire chez les Français de WTTJ.

Indeed page entreprise pratique pour être présent sur le premier agrégateur d’emploi. Petit bonus : la possibilité d’intégration de votre listing d’annonces sur votre site (via un widget JavaScript) ; et sur Facebook aussi – nous vous conseillons malgré cela d’utiliser la fonctionnalité native du réseau social.

 

Créer une page propriétaire, la liberté

Les avantages : l’absence de dépendance qui vous permet de construire et d’automatiser votre processus et de gérer votre base de données candidats comme vous l’entendez par la suite.

Le site internet de votre entreprise est propulsé par WordPress ? Alors ne vous embêter pas plus et utilisez l’un des plugins dédiés comme WPjobmanager ou SIMPLEjobboard dont les versions gratuites sont largement suffisantes pour commencer.

Si vous avez les ressources internes n’hésitez à solliciter votre équipe technique pour une page vraiment sur-mesure intégrant des fonctionnalités supplémentaires. Quelques idées :

Un chat textuel pour répondre en live aux interrogations de candidats potentiels. Une solution efficace avec Drift qui vous permet de répondre directement depuis Slack.

La mise en place d’un flux XML. En veillant aux respects des exigences si vous visez la publication automatique sur Indeed et un bon référencement sur Google.

 

Nous faisons volontairement l’impasse sur les pages carrières générées via ATS, pour la simple raison que le plus souvent ces derniers sont payants, du moins les versions Freemium sont trop restrictives si vous menez plusieurs recrutements.

De plus choisir un ATS est un vaste sujet et doit s’inscrire dans une politique d’acquisition et de gestion des talents globale. Si vous en êtes déjà la voici quelques valeurs sûres : Workable, Breezy, GreenHouse …

Notre conseil avant de choisir, mieux vaut attendre le lancement officiel de Hire (Google) en France qui risque de bousculer le marché, notamment avec la mise en avant native des offres dans le moteur de recherche maison 😉 – sans oublier un système unifié si vous utilisez déjà Google Suite.

Guillaume
Talent Recruiter & Founder